mag_plan_releve

les ateliers magellan

Clients : association Inter-Stices
Conception : saga
Projet : résidence de psychanalyse architecturale
Equipe : Sylvain, Simon, Camille
Date : 2022
Localisation : Quai Magellan, Nantes, France
Photos : saga, Pauline Malatere
next arrow

Les ateliers Magellan, ancien atelier de fabrication situé dans le centre de Nantes et propriété de la Ville, est mis à disposition depuis 2018 à l’association Inter-Stices. Après plusieurs conventions précaires, Inter-Stices signe une convention d’occupation plus longue lui permettant de se projeter plus sereinement dans la suite de leur projet d’occupation temporaire des lieux.

Inter-Stices fait appel à saga pour faire un état des lieux de l’usage existant et proposer des pistes pour l’évolution du lieu. Nous proposons de travailler sous forme de résidence et nous installons pendant une semaine au sein des ateliers. Nous commençons par un travail de cartographie de l’existant, enchevêtrement d’usages présents et de reliquats d’actions passées.
Ce relevé minutieux, couplé à des temps d’échanges avec les acteurs du site, nous permet de retracer l’évolution des usages, de déceler ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins, de relever les conflits d’usages et les complexités liées à l’état du bâti.

A partir de ce constat, nous formulons un scénario d’évolution des lieux sous la forme d’un plan guide. Ce plan, dessiné sur une grande table lumineuse créée pour l’occasion est mis en débat lors d’une sortie de résidence qui mobilise l’ensemble des acteurs du lieu. A partir des retours collectés lors de cette restitution, nous établissons une feuille de route permettant d’enclencher un nouvel imaginaire pour les ateliers Magellan.

mag_plan_releve
22 MAG RES RDC A0 50